Evaluation de l'OPAH RU Moissac - Soliha 31
16048
page-template-default,page,page-id-16048,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Evaluation de l’OPAH RU Moissac

MAÎTRE D’OUVRAGE 

Ville de Moissac

STATUT 

Mandataire

 

Dès 2012, la ville de Moissac a mis en place sur son centre ancien une OPAH avec pour objectifs la lutte contre la précarité énergétique, la lutte contre l’habitat indigne, la vacance, et la production de logements à loyers maîtrisés.

 

Le centre ancien, quartier de la politique de la ville, cumule des difficultés socio-économiques et d’attractivité. A ce titre, ce secteur est prioritaire pour l’intervention de l’Anah.

C’est dans ce cadre que l’OPAH est un outil au service de la revitalisation urbaine, l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.

 

Cette OPAH prendra fin en mars 2017. La mission porte sur l’évaluation de l’OPAH en cours (2012-2017) et la formulation de préconisations des suites à donner, notamment sur le déploiement d’une OPAH RU.

 

Notre intervention, proposée sur deux mois, se déroule en deux temps :

  • nous réalisons d’abord une évaluation de l’OPAH en cours, sur une approche à la fois quantitative et qualitative en prenant appui sur des données statistiques et le réseau partenarial, afin d’en dresser les réussites et les faiblesses.
  • nous apportons ensuite appui à la ville de Moissac sur des préconisations en vue du déploiement d’une OPAH RU.Ces questionnements devront éclairer les interrogations majeures :
  • Au regard des objectifs du PLUi et du futur PLUi H Terres de Confluences, la mise en œuvre de dispositifs opérationnels permet-elle, d’une part, de lutter contre l’habitat dégradé, d’autre part, de développer l’attractivité du territoire ? Ces éléments apporteront un éclairage à la définition du futur PO du PLUi H.
  • Les objectifs initiaux ont-ils permis de répondre aux besoins des moissagais dans leur diversité (logements des jeunes, séniors, …) ? Quels sont les ménages ayant bénéficié de l’OPAH ? L’offre locative sociale créée répond-elle aux besoins (typologie, niveau de loyers). Pour cela, nous réaliserons une analyse des niveaux de loyers pratiqués sur le secteur.

 

Les clés de réussite d’un nouveau dispositif opérationnel :

  • Dès lors, quels sont les pistes d’améliorations envisageables ?
  • Maitriser l’impact budgétaire pour la ville de Moissac
  • Mettre en synergie l’ensemble des partenaires autour du dispositif

Rechercher des financements mobilisables : Europe, Région, Appels à projets, …