Mise en place du groupement CGSMS

27 Mar 2018 Mise en place du groupement CGSMS

Le 23 mars 2018 en présence de la coordinatrice Nationale de la DIHAL, Mme Pascale ESTECAHANDY, le GCSMS, groupement de coopération social médico-sociale, a été officiellement installé ;

Les trois porteurs « historiques », l’Hôpital Marchant représenté par Mme PASQUET Catherine directrice, l’association CLEMENCE ISAURE représentée par Mme LACOSTE Martine directrice et SOLIHA 31 représenté par Mme BELTRAME MONCOUET ont officialisé, en présence d’une partie de l’équipe dédiée, la mise en place du groupement ;

Vincent LEZAC assure la direction opérationnelle ;
Mme BELTRAME MONCOUET directrice SOLIHA 31 assure la gouvernance du groupement au poste d’administrateur ;
Mme LACOSTE Martine directrice Clémence Isaure est administrateur suppléant ;

Ce groupement est le résultat d’une expérience lancée en 2011 à Toulouse, Lille, Marseille et plus tard Paris, visant « à permettre à des personnes sans chez soi présentant un ou des pathologies mentales sévères d’accéder à un logement, de s’y maintenir, de bénéficier d’un accompagnement médical et social adapté pour faciliter leur accès aux droits et a des soins efficients » (arrêté du 11 avril 2011).

A Toulouse, une équipe médicosociale a donc démarré ce projet expérimental, s’est construite, formée pour adapter les pratiques, pour connaitre les publics sur le volet santé, et rendre compatible les actions sanitaires et sociales auprès de ces publics ;

L’équipe dédiée est composée de 22 salariés (soit 14.95 ETP) pluridisciplinaire , alliant le sanitaire, le social et les métiers de la gestion locative (infirmier, médecin, psychiatre, interne, éducateurs, technicien, gestionnaire immobilier, coordinateur d’équipe) sous la houlette du directeur opérationnel .

Ce groupement est constitué en vue d’une activité mutualisée d’appartements de coordination thérapeutique « un chez soi d’abord » selon le cahier des charges national.

SOLIHA 31 a intégré ce dispositif, a capté 100 logements sur la période et gère l’occupation de ces logements dans le cadre de l’équipe dédiée et en grande polyvalence avec tous les acteurs de terrain ;

Le passage de l’expérimentation au groupement s’est fait sur la base des compétences acquises, des retours d’expérience de chacun et de la volonté de continuer l’aventure pour les trois porteurs.
En décembre 2016 le dispositif est pérennisé par décret (2016-1940) et organise la forme GCSMS à venir pour bénéficier des budgets ONDAM ET BOP 177 sur des lignes budgétaires sécurisées.

Par décret du 20 décembre 2017, la convention constitutive de notre groupement a été approuvée par le préfet région Occitanie.

En date du 9 mars 2018, la 1ere assemblée générale de notre groupement a eu lieu permettant ainsi la nomination de l’administrateur Mme BELTRAME MONCOUET directrice SOLIHA 31.

Une nouvelle aventure, qui doit veiller au respect du modèle, à son intégration dans le paysage local et national, aux équilibres et régulations des équipes engagées et au respect des usagers, locataires pour continuer à faire de ce dispositif la référence de la réussite de cette expérience.

Réunion d’installation du GCSMS avec Mme LACOSTE , Mme BELTRAME MONCOUET, Mme PASQUET , Vincent LEZAC, Jean-Marc ABRIOL et une partie de l’équipe dédiée.