Diagnostics sociaux - Soliha 31
15053
page-template-default,page,page-id-15053,page-child,parent-pageid-14957,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Diagnostics sociaux

Depuis décembre 2015, les services de l’Etat ont confié une nouvelle mission au groupement CAPT Habitat 31, constitué de trois associations (CLLAJ 31, Tremplin et SOLIHA Haute-Garonne) et piloté par SOLIHA Haute-Garonne. Nous sommes chargés de réaliser des diagnostics sociaux auprès de ménages ayant déposé un recours amiable auprès de la commission de médiation pour le droit au logement opposable (DALO) et pour lesquels la commission ne dispose d’aucune évaluation faite par un travailleur social professionnel.

C’est le secrétariat de la commission de médiation DALO qui nous envoie les demandes de diagnostic. A réception d’une demande, le travailleur social en charge de la mission se met en lien avec le ménage bénéficiaire. Le diagnostic est réalisé à l’issue d’au moins deux rencontres avec le bénéficiaire, qui permettent de recueillir des éléments objectifs notamment sur son parcours locatif, sur le caractère urgent et prioritaire de sa demande de logement.

Ce travail permet d’apporter à la Commission de médiation les éléments objectifs nécessaires à sa prise de décision, et ainsi d’améliorer la prise en compte des situations des ménages requérants.