PIG 31

PROGRAMME D’INTERET GENERAL

Débuté en 2015, ce programme donne la possibilité aux propriétaires de bénéficier, sous conditions de ressources, d’aides à l’amélioration de l’habitat, que ce soit pour des résidences principales ou des logements locatifs.

Cette action a pour objectif d’aider les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs à rénover leurs logements anciens. Les travaux concernent aussi bien la rénovation énergétique que l’adaptation au handicap et au vieillissement.

Des financements multiples

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de subventions de la part du Conseil Départemental de la Haute-Garonne sur ses fonds propres et sur des fonds délégués de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de la Région Occitanie, du Pays Sud Toulousain mais aussi des caisses de retraite, de la Caisse d’Allocation Familiale, …

Attention, il est important de ne pas commencer les travaux avant d’avoir déposé le dossier de demande de subvention.

Des permanences se tiennent sur le territoire pour vous renseigner.

Gratuites et sans rendez-vous, elles sont réalisées par des conseillers qui vous informent sur les financements, les travaux subventionnables, la règlementation et vous accompagnent dans votre projet de travaux et la constitution des dossiers de demande de subvention auprès des différents organismes financeurs.

Pour faciliter le conseil, les propriétaires occupants doivent se présenter munis des deux derniers avis de (non) imposition et les propriétaires bailleurs avec la ou les surface(s) approximative(s) du ou des logement(s) à aménager.

LOT 1 – CENTRE DU DEPARTEMENT :

Communauté de Communes d’Axe Sud, Communauté de Communes du canton de Cazères, Communauté de Communes Cap-Lauragais, Communauté de Communes de la Louge et du Touch, Communauté de communes rurales des Coteaux du Savès et de l’Aussonnelle, Communauté de Communes de Garonne Louge, Communauté de Communes Lèze-Ariège-Garonne, Communauté de Communes du Savès, Communauté de Communes des coteaux du Lauragais Sud, Communauté de Communes de la Save au Touch.

Deux Opérations Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat sont en cours d’animation sur les territoires du SIVU LEZE ARIEGE et de la Communauté de Communes du VOLVESTRE. Ces deux opérations dont l’animation est assurée par SOLIHA HAUTE-GARONNE s’achèveront le 12 juillet 2015. Dans un souci de continuité et de qualité de notre prestation, SOLIHA HAUTE-GARONNE continuerait sa prestation et assurerait ainsi une pérennité pour les usagers et les élus de ces inter6collectivités dans le cadre du PIG Départemental.

LOT 2 – NORD DU DEPARTEMENT :

Communauté de Communes de Val d’Aigo, Communauté de Communes du canton de Cadours, Communauté de Communes Cœur Lauragais, Communauté de communes rurales des Coteaux du Lauragais Sud, Communauté de Communes des Coteaux-Bellevue, Communauté de Communes du Frontonnais, Communauté de Communes du Lauragais-Revel-Sorezois, Communauté de Communes de Save et Garonne.

Pour plus d’informations, remplissez le formulaire :