Villa Sueva - Soliha 31
15023
page-template-default,page,page-id-15023,page-child,parent-pageid-14955,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Villa Sueva

Historique

L’histoire de la Villa Sueva repose avant tout sur ses origines, quand en 1975, un groupe de travailleurs immigrés vivant dans des baraquements de fortune, s’est mobilisé pour un relogement décent.

L’année suivante, la ville de Toulouse a mis à la disposition de ces personnes une maison située à Saint Simon, en périphérie de Toulouse.

Depuis 1995, SOLIHA Haute-Garonne assure la gestion de la Villa Sueva.

Le contexte

La Villa Sueva est désormais une résidence sociale composée de 16 chambres individuelles et/ou doubles. Elle accueille des migrants marocains en situation d’emploi ou retraités.

La résidence est aménagée selon plusieurs parties communes : cuisine collective, salon, salle de prière, salles d’eau et toilettes.

De plus, la Villa Sueva s’inscrit dans le paysage local en participant au projet de jardin partagé avec la ville de Toulouse. En effet, un jardin écologique accolé à la résidence est aménagé pour accueillir les hébergés de la Villa Sueva ainsi que les habitants du quartier. Neuf parcelles de terrain sont réservées aux résidents, mobilisés par ce projet.

Des réunions collectives

Une fois par mois, une réunion est organisée à la Villa Sueva entre les résidents et l’équipe de SOLIHA Haute-Garonne. À ces occasions, les résidents sont invités à s’exprimer sur les points qu’ils aimeraient améliorer au sein de la résidence.