THEATRE: L’ART ET LA PREVENTION SE SONT ASSOCIES

07 Fév 2019 THEATRE: L’ART ET LA PREVENTION SE SONT ASSOCIES

Le vendredi 25 janvier, à la salle des fêtes de Roques-sur-Garonne, dans une ambiance «Au théâtre ce soir», les seniors étaient venus nombreux, impatients de découvrir «Madame Reinette», une comédie sentimentale sur la thématique des chutes chez les seniors, présentée par la Compagnie Folial, spécialisée dans la création théâtrale préventive.

Humour, rires et émotions ont régné tout au long de cette pièce ayant pour vocation de divertir le public, tout en communiquant sérieusement sur les initiatives à entreprendre pour une prévention efficace des chutes.

Le pitch… «Parce qu’elle a 72 ans et qu’il lui arrive, de temps à autre, de se prendre les pieds dans son tapis, de glisser dans la baignoire, de subir la panne d’électricité, de courir pour ouvrir la porte, entre autres, «Madame Reinette» commence à ne plus être perçue par son entourage, et notamment par sa fille, comme ayant «toute sa tête» et comme étant capable de faire elle-même son choix, Reinette se voit peu à peu dépossédée de son autonomie et pointe alors le spectre de l’institutionnalisation» ! D’autres questions, plus transversales, étaient présentes dans la pièce ; le rapport à l’avancée en âge, la vie amoureuse après 70 ans, l’infantilisation par les proches. C’est sur un rythme bien campé de comédie, que les 3 acteurs, talentueux, ont démontré qu’il était possible d’adapter sa vie et ses envies à sa situation personnelle. Après le spectacle, ce sont des seniors convaincus, certains «se retrouvant» dans ces situations insolites et délicates, mais prêts à affronter la réalité, qui ont été invités à partager et échanger autour d’un pot de convivialité.