Historique

1924

Rue de la Bienfaisance, à Paris, s’installe la Ligue Nationale Contre le Taudis, dont seront issus,  dès les années 1940, les Pact.

1938

A Lyon, des jeunes bénévoles, effarés par la détresse des occupants d’immeubles anciens délabrés, s’unissent contre le mal-logement en entreprenant la réparation des logements les plus vétustes.

1942

Création du premier centre PACT (Propagande et action contre les taudis), par un des jeunes bénévoles, Jean Pila, à Lyon, sur la base du désintéressement et de l’ardeur militante.

1951

Naissance de la Fédération des Pact, en région parisienne.

1953

Invention par les Pact de Lille et de Lyon de la « gestion personnalisée », aujourd’hui appelée « gestion locative sociale».

1961

Le Pact Haute-Garonne est créé

1966

Proposition à l’Etat par les Pact d’expérimenter sur 7 villes des opérations groupées de restauration immobilière étendues à tous les logements d’un quartier : les OPAH sont nées. Les Pact se composent désormais d’Arim (Association de restauration immobilière).

1990

Les Pact Arim inscrivent les Plans départementaux pour le logement des personnes défavorisées dans la loi Besson et font reconnaître leurs capacités à la production de logements sociaux.

2000

Les Pact Arim sont à l’initiative de la modification du code civil obligeant que les logements mis en location soient décents et acteurs de la relance de la politique de lutte contre l’habitat insalubre.

2008

Les Pact Arim s’appellent désormais PACT et adoptent une charte graphique commune.

2013

Le PACT 31 déménage pour s’installer aux Ponts des Demoiselles

2015

Le PACT 31 obtient la certification Qualicert

Fin 2015

Le PACT 31 change de nom et devient SOLIHA Haute-Garonne