Voyage en Bulgarie du 12 au 17 novembre 2017 : à la rencontre des populations Roms

16 Jan 2018 Voyage en Bulgarie du 12 au 17 novembre 2017 : à la rencontre des populations Roms

Hélène MAHIEU responsable du pôle social de SOLIHA Haute-Garonne nous en parle :

Un voyage d’étude partant pour la Bulgarie pour rencontrer les acteurs autour de la prise en charge des populations ROMS, a été organisé par les villes de Toulouse et de Bordeaux.

Le financement de ce déplacement est porté par l’Europe dans le cadre du programme ROMACT à l’initiative du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne et de l’Alliance des Villes et Régions d’Europe pour l’inclusion des Roms (créé en mars 2013 par le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux).

Ce Programme a pour but d’aider les collectivités locales et régionales européennes à élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des politiques favorisant l’inclusion des Roms.

La délégation toulousaine était composée d’Hélène MAHIEU responsable du pôle social de SOLIHA Haute-Garonne, de la coordinatrice sociale de l’association France Horizon, ainsi que la chargée de mission de la ville de Toulouse sur les hébergements des publics migrants précaires.

Le but de ce séjour était de mieux saisir les réalités de vie des minorités précaires en Bulgarie et ceci afin de comprendre comment les familles appréhendent, en France, nos us et coutumes.

La délégation a pu rencontrer les municipalités de diverses villes Bulgares : Peshtera, Pazardjik, Plovdiv et a également pu visiter des écoles, des centres communautaires, un centre de réinsertion par le travail, des bidonvilles et ainsi découvrir les modalités de prises en charge des populations Roms en Bulgarie.

Ce voyage nous a donné un éclairage fort sur les raisons des arrivées massives en Europe de l’ouest des populations ROMS et est venu enrichir nos réflexions communes.

Un voyage qui nous permet de mettre en perspective notre connaissance de ces publics dans leur pays d’origine et nos méthodes d’accompagnement social dans le cadre des missions qui nous sont confiées.

SOLIHA Haute-Garonne, dans le cadre d’un financement DDCS/ETAT et ville de TOULOUSE, accompagne les populations issues des démantèlements de campements illégaux sur Toulouse. Notre accompagnement permet à ces familles de développer leur projet de vie et de lever les dernières barrières à leur intégration vers le logement pérenne.

Pour cela, nous développons une action sociale basée sur diverses thématiques : la scolarisation des enfants, l’intégration des familles dans la cité, l’insertion professionnelle et la maitrise de la langue française.

Nous collaborons ainsi à la politique d’intégration de ces populations menées par la ville de TOULOUSE et l’ETAT qui au-delà des démantèlements permet aux familles de s’insérer durablement.