Agence Immobilière Sociale

PRESENTATION DE A.I.S SOLIHA PAYS D’OC

Une offre locative sociale, qu’est-ce que c’est ?

 

Le Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, s’engage à vos côtés, pour vous apporter des réponses adaptées  à vos attentes et à votre projet, tout en s’inscrivant dans une démarche sociale et solidaire.

Les associations SOLIHA pratiquent l’intermédiation locative, dispositif qui permet de sécuriser la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social (opérateur, organisme agréé ou association).

Les associations SOLIHA sont agréées par l’État au titre de l’intermédiation locative et de la gestion locative sociale au service des personnes en difficulté.

Le dispositif d’intermédiation locative repose sur des déductions fiscales, pouvant atteindre jusqu’à 85 % des revenus locatifs, pour les propriétaires privés qui acceptent de louer leur logement à un loyer maîtrisé pour des ménages en difficulté.

Une Gestion locative adaptée (GLA) pour sécuriser la relation propriétaire / locataire

Les associations SOLIHA pratiquent une gestion locative adaptée qui se traduit par une gestion attentive et rapprochée des locataires avec un suivi individualisé en fonction de chaque situation. L’objectif est de sécuriser la relation locative entre un propriétaire et son locataire et d’intervenir le plus rapidement possible en cas de difficulté.

Concrètement, la gestion locative adaptée, qu’est-ce que c’est ?

 

En choisissant de confier votre bien à une association SOLIHA, vous êtes assuré d’avoir un interlocuteur attentif et professionnel pour sécuriser votre mise en location :

  • En amont de l’entrée dans les lieux : l’association SOLIHA vérifie que le taux d’effort est acceptable et le reste à vivre suffisant, entretien préalable sur la situation personnelle et professionnelle du ménage et sur son projet logement ;
  • Lors de l’entrée dans les lieux : l’association SOLIHA accompagne les locataires dans leur installation dans le logement (conseils à l’utilisation du logement, mise en place des aides au logement en tiers payant, rappel des droits et devoirs du locataire) ;
  • Tout au long du bail : l’association SOLIHA assure tout au long du bail un suivi et une médiation en prévention des difficultés et accompagne les ménages pour faire face aux éventuelles difficultés passagères ;
  • Suivant la situation du ménage (à l’entrée dans les lieux ou en cours de bail) : Mise en place d’un accompagnement social renforcé, global ou lié au logement.

Ce travail est réalisé par du personnel qualifié en matière d’accompagnement social (conseiller ou technicien en économie sociale et familiale) en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire.

Garantie en cas de loyers impayés : un régime dérogatoire favorable pour les associations agréées par l’État

 

Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau dispositif de cautionnement, appelé Visa pour le logement et l’emploi (VISALE), a été mis en place par Action Logement. Il vise à proposer « une garantie remboursable sous forme d’un engagement d’assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayé du locataire ». Ce dispositif, financé par Action Logement, est gratuit pour le propriétaire et pour le locataire.

En tant qu’associations agréées par l’État en intermédiation locative et gestion locative sociale, les associations SOLIHA bénéficie d’un régime dérogatoire plus favorable que le régime général. Ainsi, tous les ménages logés dans le cadre d’une intermédiation locative sont éligibles à cette garantie. C’est au locataire de faire sa demande de VISA auprès d’Action Logement. La délivrance du VISA certifie ainsi l’éligibilité du locataire au dispositif.

La prise en charge de la garantie VISALE porte sur les loyers et les charges impayés inscrits au bail et les frais de procédure contentieuse engagés par Action Logement.

Plus d’information sur Visale.fr

                                                           Association régie par la loi de 1901 – SIRET : 847 507 225 00013 – APE 8899B

                                                               RCP n° 7352.000/2 103819 SMA      –    garantie financière 30.000 € crédit coopératif –

                                               Carte professionnelle n° CPI 3101 2019 000 041 413 délivrée par la CCI de Toulouse. Activité de gestion immobilière

                                                 SOLIHA AIS PAYS D’OC- 1 place Mendès France- Immeuble Le Dorval- 31400 TOULOUSE  

                                                              Tel : 05.62.27.51.50 – soliha31@soliha31.fr – www.soliha31