Escape Game

ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE

Par un jeu stimulant du fait des défis qu’il implique et de la limite en temps, l’Escape Game permet aux participants de réfléchir tout en s’amusant. Axer le scénario sur un volet préventif est un moyen de sensibiliser aux thématiques des risques à domicile et à l’adaptation du logement.

Cette animation s’avère avoir un fort potentiel pédagogique et des messages de prévention sont inclus dans les énigmes. Celles-ci sont ainsi perçues comme un jeu et le message est partagé sans « contraintes ».

Les qualités de coopération et d’entraide que requiert ce jeu permet également de tisser des liens sociaux entre les participants au vu de l’intensité de l’activité.

Le jeu peut regrouper entre 2 à 10 participants. Il s’organise sur une durée totale de 2 heures.

Cette animation est organisée en trois étapes :

Préparation et présentation : Le temps de préparation du jeu est généralement d’une dizaine de minutes. Durant cette étape les règles et les objectifs du jeu sont explicités et détaillés, pour un déroulé efficace et pour qu’aucun participant ne soit mis à l’écart.

Débriefing après l’animation : L’objectif de ce débriefing est de vérifier que les participants ont bien compris les enseignements du jeu. Cet échange permet de répondre aux éventuelles interrogations des participants, le tout autour d’une collation.