Un chez soi d’abord

logo-chez-soi

Le dispositif Un Chez Soi D’Abord est un programme qui demande une prise en charge de personnes atteintes de pathologies mentales et sans abri, nécessitant une prise en charge médicale et un accompagnement social adapté. Il permet un accès direct au logement ordinaire et durable, moyennant un accompagnement, à la fois social et sanitaire et médical spécialisé.

L’année 2016 a vu, en date du 27 juillet 2016, l’officialisation de la pérennisation du dispositif pour les 4 sites existants (Toulouse, Paris, Lille, Marseille), avec un déploiement sur 16 sites d’ici 2022 et le pilotage de la DIHAL.

 

Pour SOLIHA Haute-Garonne, porteur logement de ce dispositif en partenariat avec l’Hôpital Marchant et l’Association Clémence Isaure, c’est le résultat de notre engagement sur un programme expérimental depuis 2011.

 

Notre volonté d’être acteur dans l’innovation sociale nous a permis de développer avec les acteurs du médico-social et de la santé, une expérience de qualité et reconnue par nos tutelles, toujours au service des plus démunis.

Crédit photo : Mehdi Berkouk

logo_Un_Chez_Soi_Jeune

Un nouveau challenge :

” UN CHEZ SOI D’ABORD JEUNES ” !

 

Fin 2019, la DIHAL a souhaité que les deux sites « historiques » de l’expérimentation du un chez soi depuis 2011 et pérennisé en 2017, soient choisis pour mettre en œuvre un nouveau programme.

 

Ce programme expérimental sur trois années, 2020 à fin 2022, destiné un public de moins de 25 ans, présentant des troubles ou des symptômes psychotiques, addictions … en situation de rupture de parcours logement (rue, squatt…)

Le programme permettra un suivi médicosocial autour de l’intégration dans un logement, avec un regard de chercheurs pour évaluer ce dispositif novateur.

50 personnes seront accueillies sur Toulouse, dans l’année.

Une équipe est constituée et accompagnera les jeunes dans un parcours de soin et de réhabilitation avec le projet de pouvoir travailler dans la prévention le plus en amont possible de leurs difficultés.

SOLIHA contribue à ce programme dans le cadre de sa gestion locative adaptée en mobilisant des gestionnaires locatifs, aux profils de travailleurs sociaux.

Démarrage décembre 2019.

Saison 1 – Un Chez Soi D’abord

Saison 2 – Un Chez Soi D’abord

Saison 3 – Un Chez Soi D’abord

Saison 4 – Un Chez Soi D’abord