RECRUTEMENT

SOLIHA Haute-Garonne

 

association à vocation sociale

dans le domaine de l’amélioration de l’habitat

et de l’insertion par le logement

 

recrute

DIRECTEUR (H/F)

I- Description de l’établissement

SOLIHA Haute-Garonne est une association, composée de 54 salariés, qui œuvre pour l’insertion des ménages les plus démunis au travers de l’habitat.

Avec un budget annuel de plus de 6 millions d’euros, l’association gère 600 logements et développe des actions sociales dans le domaine de l’habitat.

SOLIHA Haute-Garonne intervient plus particulièrement dans 3 domaines d’actions :

  • l’aide à l’accès dans le logement
  • l’amélioration du confort des logements et des copropriétés
  • l’investissement dans le développement de projets adaptés aux publics en difficulté ou spécifiques

 

II – Description du poste

Le poste est régi par les dispositions du code du travail et la convention collective Nationale de l’Habitat et du Logement Accompagnés (CCNHLA)

Il est disponible à partir de septembre 2022 avec un tuilage de 6 mois avec la directrice actuelle qui quittera ses fonctions pour départ à la retraite.

Principales missions à conduire :

  • Assurer le redressement et la stabilité financière de l’établissement et mettre en œuvre des stratégies financières et budgétaires visant à redresser et sécuriser durablement la trajectoire de l’établissement
  • Concevoir et mettre à jour les objectifs de l’établissement
  • Piloter et coordonner les actions des équipes et de l’encadrement de l’établissement
  • Stabiliser et fidéliser les effectifs
  • Asseoir le management des équipes
  • Gérer et développer des logements très sociaux
  • Participer aux actions locales de coopération et de coordination
  • Maintenir, conclure, développer des conventions de partenariats avec les différents acteurs du secteur afin d’optimiser l’accompagnement des résidents et d’orienter leur parcours dans les meilleures conditions
  • Superviser, conduire et contrôler l’action de l’établissement dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Animer la vie statutaire, organiser les assemblées générales et les conseils d’administration

 

Principaux projets à conduire :

-Assurer le suivi des outils de pilotage nécessaires au bon développement de la structure

– Développer et conduire un projet de restructuration

– Faire prospérer les relations avec les partenaires, les financeurs, négocier les conventions

– gérer et développer des logements très sociaux

 

III- Profil recherché

L’emploi s’adresse à un cadre de haut niveau avec une expérience minimale de 5 années d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d’encadrement ou d’expertise, ayant une excellente connaissance des politiques de l’habitat, du logement social et de l’hébergement, et prêt à relever les défis majeurs des transitions démographiques et énergétiques.

Expérience professionnelle appréciée :

  • Conduite du dialogue social
  • Accompagnement de projets de restructuration
  • Réflexion sur les projets immobiliers
  • Qualité de gestionnaire et de manageur
  • Conduite de CPOM

 

Connaissances particulières requises

  • Avoir une vision stratégique des politiques de l’habitat, du logement et de l’hébergement
  • Expérience solide et réussie dans le domaine du médico-social, de l’hébergement ou du logement social ou de l’économie sociale et solidaire
  • Capacité à accompagner le changement
  • Expertise en gestion financière et analyse financière
  • Connaissance solide des documents comptables et financiers
  • Connaissances avérées en droit de l’immobilier

 

Compétences professionnelles requises

Aptitudes :

  • à l’animation des instances (CA, Bureau CSE…)
  • à l’information du CA, des résidents, et du personnel
  • au management d’équipes multidisciplinaires
  • à la conduite du dialogue social
  • à négocier des conventions, des budgets, des achats avec une diversité de partenaires (Etat, Conseil Départemental, communes et divers fournisseurs et prestataires de service)

 

Qualités relationnelles :

  • sens du contact, de l’écoute et de la discrétion
  • intérêt et empathie pour la personne en difficulté sociale
  • qualité de négociation et de diplomatie
  • sens éthique
  • capacité à travailler en équipe et à motiver
  • capacité à déléguer
  • disponibilité / réactivité / rigueur

 

IV- Dépôt des candidatures et contacts

Mme BACLE, Présidente de l’association SOLIHA Haute-Garonne –

d.bacle@soliha31.fr

UN CONTROLEUR DE GESTION (H/F)

En lien direct avec la Direction :

Vous missions principales

  • Élaboration et mise en place d’outils de gestion et de suivi, de procédures ainsi que de vérification de leur bonne utilisation ;
  • Décomposition des différents coûts ;
  • Aide à la préparation des budgets ;
  • Réalisation de reportings réguliers concernant l’activité de la structure au sein de laquelle il travaille ;
  • Surveillance des écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et la proposition si nécessaire d’actions correctives ;
  • Réalisation d’études financières ;
  • Transmission d’informations importantes susceptibles de servir les objectifs de l’entreprise ;
  • Suivi des banques et trésorerie ;
  • Participation aux réponses AO et projets ;
  • Suivi des financements, subventions et conventions.

 

Profil du candidat

Diplôme Supérieur en Contrôle de Gestion (BAC +5)

Une expérience en cabinet comptable ou au sein d’association est souhaitée

La connaissance du logiciel SAGE 100C compta, immo, My Report est un plus

Nature du contrat et salaire proposé

CDD (35h)

Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective

Disponibilité

  • Immédiate

 

CV et lettre de motivation à envoyer à d.betrame@soliha31.fr

Responsable Pôle Financier (H/F)

Le Mouvement SOLIHA :

Le Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, a pour objet principal de favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Il se place comme le premier Mouvement associatif au service de l’habitat privé à vocation sociale.

Ses équipes accompagnent les ménages les plus modestes dans leur projet de rénovation de l’habitat ou vers un logement locatif à loyer abordable et économe en énergie.

En 2021, ce sont plus de 150 000 ménages qui ont été accompagnés par les 163 organismes du réseau SOLIHA qui regroupe 3 200 salariés et 2 800 administrateurs bénévoles. SOLIHA déploie 5 métiers sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin :

  • La réhabilitation accompagnée
  • L’accompagnement social
  • La gestion locative sociale
  • La production d’habitat d’insertion
  • La conduite de projets de territoire

L’association SOLIHA Haute-Garonne :

Implanté à Toulouse, SOLIHA Haute-Garonne compte 50 salariés, qui œuvrent pour l’insertion par et dans le logement de ménages en difficulté économique et sociale.

Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 6,2 millions d’euros, l’association gère un parc de 600 logements et développe des actions sociales dans le domaine de l’habitat.

SOLIHA Haute-Garonne intervient plus particulièrement sur les activités suivantes :

  • Le développement d’un parc de logements locatifs très sociaux pour laquelle elle recourt à la Maitrise d’Ouvrage d’Insertion et d’une offre d’hébergement de publics en difficulté économique et sociale.
  • L’accompagnement social, individuel ou collectif des ménages défavorisés, fragiles, ou vulnérables,
  • La gestion locative adaptée auprès de ses locataires,
  • Des actions d’intervention pour l’amélioration de l’habitat, notamment en matière de rénovation énergétique et d’adaptation des logements à la perte d’autonomie.
  • L’investissement dans le développement de projets adaptés aux publics en difficulté à travers des programmes spécifiques comme « Un chez soi d’abord » et « Ressortissants Européens Précaires ».

 

Les missions demandées :

Gestion budgétaire et financière :

  • Elaborer et suivre le budget prévisionnel en lien avec la Direction
  • Recadrer l’atterrissage budgétaire au fil de l’année, en fonction des évolutions (charges et produits)
  • Piloter la comptabilité analytique (analyse et synthèse)
  • Assurer le suivi des produits d’exploitation : établissement des tableaux de bord de suivi des affaires en lien avec les responsables de services et la Direction
  • Suivre la facturation et des impayés et optimisation du recouvrement des créances
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi de la trésorerie
  • Assurer la gestion financière des dispositifs mis en œuvre
  • Alerter et proposer des actions correctives

 

Comptabilité générale et coordination de l’équipe comptable :

  • Piloter la comptabilité générale de SOLIHA Haute-Garonne
  • Organiser et assurer la clôture comptables (recherche des informations, établissement des tableaux préparatoires, édition des balances/grand livre, lien avec l’Expert-comptable et le Commissaire au compte)
  • Assurer les relations avec le Commissaire aux comptes
  • Encadrer, coordonner et superviser le travail des quatre collaborateurs comptables (sur 2 sites : SOLIHA Haute-Garonne et SOLIHA Tarn-et-Garonne

 

Missions transverses :

  • Etablir les budgets et bilans financiers des dispositifs auprès des financeurs
  • Participer à la réalisation des appels d’offres et des appels à projets
  • Faire évoluer le Système d’Information financier en lien avec les autres pôles
  • Participation au Club Finance de la Fédération Nationale,

Le périmètre des activités recouvre les deux associations départementales : SOLIHA Haute-Garonne et SOLIHA Tarn-et-Garonne.

 

Le type de profil recherché :

  • Vous êtes issu(e), a minima, d’une formation supérieure en contrôle de gestion et finance d’entreprise (Master 2 Ecole de Commerce / IAE) ou formation supérieure en comptabilité type DSCG ou équivalent.
  • Vous justifiez d’au moins 3 à 5 ans d’expérience sur une fonction similaire (contrôle de gestion, banque, etc.).
  • Vos atouts pour le poste : Rigoureux(se), dynamique, organisé(e), autonome, sens des responsabilités et capacité d’adaptation, bon esprit d’équipe, maîtrise des outils informatiques.
  • La connaissance des logiciels Sage 100 et My Report (Logiciel BI) serait un plus.

Informations complémentaires et rémunération :

  • Poste à temps plein basé à Toulouse
  • Contrat à Durée Indéterminée (CDI) en 35 heures
  • Prise de poste souhaitée : Septembre 2022
  • Rémunération selon la convention collective Habitat et Logement Accompagnée (ex PACT-ARIM), la formation et l’expérience
  • Statut de Cadre

 

CV et lettre de motivation à envoyer à d.beltrame@soliha31.fr

Un Chargé d’Opération et d’Animation Habitat (H/F)

SOLIHA Haute Garonne

recrute pour le pôle Territoires et Développement

 

un(e) chargé(e) d’opérations et d’animations habitat (H/F) CDD 35heures

 

Vos missions :

Sous la responsabilité de la cheffe de service, votre mission principale consiste à animer des ateliers afin d’informer les personnes, notamment les séniors, sur les aménagements pour améliorer leur logement, et les financements existants : ANAH, caisse de retraite….

Votre rôle consiste aussi à rechercher des partenaires sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne (Mairie, CCAS, Bailleurs sociaux…) afin de réaliser vos animations.

Vous devez donc gérer un portefeuille de partenaires et de collectivités.

Aussi vous devrez être force de proposition et développer de nouvelles animations pour informer les gens sur les aides existantes (pièce de théâtre, jeu, balade…).

Vous serez également amené à participer à des salons pour représenter l’association auprès du public sénior.

Vous pourrez aussi être amené(e) à réaliser d’autres missions en lien avec le service :

  • Effectuer des diagnostics conseils à domicile en matière de travaux d’économie d’énergie, de mise aux normes d’habitat dégradé ou non décent, d’investissement locatif, d’adaptation au vieillissement ou au handicap,
  • Etablir les plans de financements prévisionnels et les demandes de subventions auprès de l’ANAH, des collectivités locales, des caisses de retraite,
  • Sensibiliser des publics modestes aux éco-gestes.

 

Profil et qualités requises :

Niveau bac + 3 minimum dans le domaine de l’habitat.

Connaissances générales dans le domaine de l’habitat (administratif, technique et social) acquises par formation ou expérience professionnelle.

Autonomie, polyvalent, goût du travail en équipe et esprit d’initiative.

Aptitude à l’accueil, l’écoute et l’échange avec des interlocuteurs variés, à la formulation d’informations de manière pédagogique

Capacité organisationnelle, rédactionnelle et de synthèse

Maîtrise des outils informatiques nécessaires à la réalisation des missions (Internet, traitement de texte, publipostage, tableurs…), applications informatiques internes (gestion des dossiers, planning des temps, plans de financement…).

 

Nature du contrat et salaire proposé

CDD (35h) jusqu’au 31/12/2022

Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective

Disponibilité :

  • Poste basé à TOULOUSE
  • Déplacement sur les départements 31, 32
  • Permis B obligatoire

Avantages

Mutuelle, tickets restaurant, contrat de retraite supplémentaire collective, flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels

CV et lettre de motivation à envoyer à

m.pasturel@soliha31.fr

UN TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Le poste se compose de plusieurs missions :

1)Le travailleur social aura en charge l’accompagnement des personnes en grande précarité. Il (elle) assumera leur insertion au logement en lien vers le droit commun. Il (elle) travaillera la thématique santé.

2) Le travailleur social aura la charge d’accompagner des populations en difficulté dans le cadre d’un hébergement temporaire, bénéficiaire de la protection internationale.

 

Profil du candidat

  • Formation Educateur Spécialisé de préférence avec une expérience auprès des populations précaires, du domaine du logement et du domaine de la santé et du droit des étrangers – expérience et diplôme obligatoire
  • Connaissances administratives et des démarches d’insertion au logement nécessaires
  • Connaissance informatique indispensable (WORD – EXCEL)
  • Bonne capacité rédactionnelle et notion du travail en équipe pluridisciplinaire

 

Nature du contrat et salaire proposé

CDD jusqu’au 31 décembre 2022 (35 heures)

Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective

 

Disponibilité immédiate

Permis de conduire indispensable

Déplacements sur tout le département

Avantages

Mutuelle, tickets restaurant, contrat de retraite supplémentaire collective, flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels

CV et lettre de motivation à envoyer à h.mahieu@soliha31.fr

UN TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Pour un poste de Gestionnaire Locatif

Au sein du pôle de gestion locative sociale SOLIHA Haute Garonne recrute un travailleur social (H/F) sur le dispositif « Un Chez Soi d’Abord ».

Public accueilli : personnes atteintes de pathologies mentales

 

Mission :

1/ en direction des bailleurs : captation et gestion locative adaptée des logements

2/ en direction des sous-locataires : accompagnement social et gestion locative adaptée

 

Profil :

  • Diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale, Educateur Spécialisé ou Assistant Social indispensable
  • une expérience de 2 ans minimum dans des actions similaires souhaitée
  • une capacité d’autonomie, de rigueur dans l’organisation
  • une capacité rédactionnelle
  • des qualités relationnelles sont requises en raison du public accueilli
  • une capacité d’utilisation des outils informatiques (word, excel, outlook) et d’internet
  • de réelles motivations, sens du travail d’équipe et une forte capacité d’adaptation

Le candidat sera amené à faire des déplacements (permis de conduire indispensable)

Nature du contrat et salaire proposé

CDI (35h)

Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective

 

Disponibilité

  • immédiate

Avantages

Mutuelle, tickets restaurant, contrat de retraite supplémentaire collective, flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels

CV et lettre de motivation à envoyer à c.versavel@soliha31.fr

UN TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Le poste se compose de plusieurs missions :

  1. Le travailleur social aura en charge l’accompagnement social global des personnes en difficulté dans le cadre de l’intermédiation locative. Il (elle) assumera leur insertion au logement en lien vers le droit commun. L’accompagnement administratif, l’aide à la gestion du budget, La mobilisation des dispositifs d’accès au logement (dossiers HLM, CSE, DALO, …) et l’orientation vers les partenaires du secteur en fonction des besoins repérés font partie des attendus.
  2. Le travailleur social aura la charge d’accompagner des bénéficiaires sur le territoire du Comminges dans le cadre des mesures ASLL mandatées par le Conseil Départemental, et AVDL mandatées par le CIAS. Accompagnement vers et dans le logement des familles dépourvues ou en cours d’expulsion.

Profil du candidat

  • De formation CESF, AS ou ES, avec une expérience auprès des populations précaires, du domaine du logement et des droits des étrangers – diplôme obligatoire
  • Connaissances administratives et des démarches d’insertion au logement nécessaires
  • Connaissance informatique indispensable (WORD – EXCEL)
  • Bonne capacité rédactionnelle et notion du travail en équipe pluridisciplinaire

Nature du contrat et salaire proposé

CDD jusqu’au 31 décembre 2022 (35 heures)

Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective

 

Disponibilité immédiate

Permis de conduire indispensable

Déplacements sur tout le département

Avantages

Mutuelle, tickets restaurant, contrat de retraite supplémentaire collective, flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels

CV et lettre de motivation à envoyer à

h.mahieu@soliha31.fr

UN OUVRIER D’ENTRETIEN (H/F)

Sous l’autorité du responsable technique et du chef d’équipe, vous assurerez l’entretien technique au quotidien des immeubles en pleine propriété et en gestion.

Missions :

  • Veiller à la propreté générale des parties communes des résidences et immeubles.
  • Assurer l’entretien des espaces verts. (tontes, élagages….)
  • Assurer les opérations de maintenance des appartements et les parties communes. (électricité, plomberie sanitaire, chauffage, petite menuiserie, peinture, sol….)
  • Aménager des appartements. (pose de lits, tables, chaises….)

 

Compétence :

  • Bonne capacité relationnelle, rigueur, dynamisme.
  • Maitriser la hiérarchie des travaux à exécuter.
  • Rendre compte des problématiques techniques au chef d’équipe.

 

Profil recherché

  • Diplômé d’une formation technique de maintenance en bâtiment ou équivalent.
  • Expérience significative de 3 ans sur un poste similaire.
  • Permis B.
  • Connaissance des outils informatiques. (Word, Excel)

 

Salaire proposé

CDI (35 heures)

Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective

 

Disponibilité

Immédiate

Permis de conduire indispensable

Déplacements sur tout le département

Avantages

Mutuelle, tickets restaurant, contrat de retraite supplémentaire collective, flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels

 

CV et lettre de motivation à envoyer à b.monkolot@soliha31.fr

UN TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Le poste se compose de plusieurs missions :

  1. Le travailleur social aura en charge l’accompagnement social global des personnes en difficulté dans le cadre de l’intermédiation locative. Il (elle) assumera leur insertion au logement en lien vers le droit commun. L’accompagnement administratif, l’aide à la gestion du budget, La mobilisation des dispositifs d’accès au logement (dossiers HLM, CSE, DALO, …) et l’orientation vers les partenaires du secteur en fonction des besoins repérés font partie des attendus.
  2. Le travailleur social aura la charge d’accompagner des bénéficiaires sur le territoire du Comminges dans le cadre des mesures ASLL mandatées par le Conseil Départemental, et AVDL mandatées par le CIAS. Accompagnement vers et dans le logement des familles dépourvues ou en cours d’expulsion.

Profil du candidat

  • De formation CESF, AS ou ES, avec une expérience auprès des populations précaires, du domaine du logement et des droits des étrangers – diplôme obligatoire
  • Connaissances administratives et des démarches d’insertion au logement nécessaires
  • Connaissance informatique indispensable (WORD – EXCEL)
  • Bonne capacité rédactionnelle et notion du travail en équipe pluridisciplinaire

Nature du contrat et salaire proposé

CDD jusqu’au 31 décembre 2022 (35 heures)

Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective

 

Disponibilité immédiate

Permis de conduire indispensable

Déplacements sur tout le département

Avantages

Mutuelle, tickets restaurant, contrat de retraite supplémentaire collective, flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels

 

CV et lettre de motivation à envoyer à h.mahieu@soliha31.fr

UN GESTIONNAIRE LOCATIF (H/F)

SOLIHA Haute Garonne recrute un gestionnaire locatif (H/F)

Mission :

  • Assurer la gestion locative,
  • gestion des entrées et des sorties des logements,
  • suivi des travaux, impayés, régularisation de charges,
  • recherche de logements,
  • développement du portefeuille de gestion….

Profil :

  • une expérience de 2 ans minimum dans des actions similaires souhaitée
  • une pratique d’un logiciel de gestion locative
  • une capacité d’autonomie, de rigueur dans l’organisation
  • une capacité rédactionnelle
  • des qualités relationnelles sont requises en raison du public accueilli
  • une capacité d’utilisation des outils informatiques (word, excel, outlook) et d’internet
  • de réelles motivations, sens du travail d’équipe et une forte capacité d’adaptation

 

Le candidat sera amené à faire des déplacements (permis de conduire indispensable).

Nature du contrat et salaire proposé

CDI (35h)

Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective

Avantages

Mutuelle, tickets restaurant, contrat de retraite supplémentaire collective, flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels

Disponibilité

  • Immédiate

CV et lettre de motivation à envoyer à:

c.versavel@soliha31.fr